Educateur Spécialisé DE - Conseil et Accompagnement

Vos attentes
Notre coopération
Honoraires
Permanences et Rendez-vous

Le nombre de places dans les Instituts Médicaux-Educatifs (IME) ou dans les Services d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) est encore aujourd'hui limité. Les Services d'Aide à la Vie Sociale (SAVS) ne sont pas assez nombreux. De même la demande concernant les Actions Educatives à Domicile (AED) est supérieure au potentiel des intervenants. Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) sont débordés. Les délais pour des rendez-vous dans des Centres Médicaux Psychologique (CMP) sont anormalement longs.

En octobre 2017, dans le département du Loir et Cher, 160 enfants dotés d'une notification de la Maison Départementale des Personnes handicapées étaient en attente d'une place dans un Institut Médico-Educatif. Récemment, la fin des contrats aidés décrétée par le gouvernement a pénalisé la sphère sociale.

Par ailleurs, l'offre des services sociaux voire associatifs peut ne pas répondre à vos propres attentes, qu'elles soient matérielles et/ou morales. Vous voulez avoir le choix de la personne à qui vous allez confier vos difficultées, être libre de la rencontrer quand vous le souhaitez.

En tant que travailleur social libéral, avec un regard extérieur, je vous propose un accompagnement individualisé qui peut, le cas échéant, être complémentaire à celui des prestataires du champ social et médico-social. A ce titre, je m'appuie toujours sur des partenaires professionnels tels des psychologues, des psychomotriciens, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des enseignants et également sur la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), sur les services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Ces partenaires favorisent ainsi la cohésion et la cohérence de l'accompagnement qui prend place selon le besoin dans le champ du handicap, de la protection de l'enfance ou de l'insertion sociale et professionnelle. Un éducateur ne travaille jamais seul.

Chaque être humain étant unique et indivisible la méthode d'accompagement est adaptée au cas par cas mais elle tend toujours à aider la personne en difficulté à restaurer ou à préserver son autonomie, à développer ses capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion. L'accompagnement peut aussi revêtir des actions de prévention.

Cadre Principal dans une entreprise aérienne, j'ai profité d'un plan de départ volontaire pour entamer une reconvertion dans la sphère sociale et médico-sociale.

La formation des éducateurs spécialisés est dispensée sur trois années après le baccalauréat. elle est sanctionnée par un Diplôme d'Etat qui entérine la certification des quatre domaines de compétences qui le composent :

Différentes matières sont enseignées :

Psychologie (approche psychanalytique, approche développementale, approche comportementaliste), Psychopathologie (enfants, adultes), Addictologie, Sociologie, Systémie, Philosophie, Politiques Sociales.